Faire découvrir plus de marchandises aux clients grâce à l’éclairage
Bien que les différents types de luminaire soient nombreux, il faut préciser que l’utilisation varie de l’ambiance et du message à véhiculer. Les spots encastrés ou sur rails et les projecteurs sont des solutions idéales pour centrer la lumière sur un ou plusieurs produits.
Les appliques sont nécessaires pour faire découvrir aux clients le design du magasin. Le pouvoir d’éclairage des suspensions est plus faible, mais elles sont généralement choisies pour apporter un style personnalisé au commerce.
Déterminer l’éclairage en fonction des zones
Une boutique, quel que soit le produit qu’elle met en vente, est toujours divisée en plusieurs zones : la façade (la partie principale que les clients verront en premier), la zone d’entrée, la vitrine et l’intérieur. Toutes ces parties jouent un rôle fondamental et doivent être bien éclairées pour réussir son marketing visuel.
Pour la façade, la lumière doit être attrayante, c’est pourquoi il est plus judicieux de miser pour un style qui suit l’évolution de la technologie. La luminosité à l’entrée doit véhiculer un message de convivialité et une ambiance chaleureuse.